Un regard sur la toute première édition virtuelle des Festivals Acadiens et Créoles

En raison de la pandémie du coronavirus, les Festivals seront virtuels cette année. Cependant, les organisateurs ont travaillé dur pour recréer la magie de l'expérience du festival pour que les gens puissent en profiter depuis chez eux-autres.

Les Festivals Acadiens et Créoles en octobre 2019.

Les Festivals Acadiens et Créoles débuteront le vendredi 16 octobre 2020 à 18 h et se déroulera jusqu'au 18 octobre—un changement de dernière minute par rapport à l’ouragan Delta qui frappera la côte de la Louisiane vendredi. En raison de la pandémie du coronavirus, pour la première fois en 47 ans d'histoire du festival, la communauté ne se réunira pas au Girard Park à Lafayette mais plutôt se dirigera vers leurs ordinateurs pour guetter l’expérience virtuel.

"Nous organisons un festival en direct depuis plus de 40 ans…mais cela ne vous prépare pas à le faire virtuellement," a déclaré Patrick Mould, l’organisateur du festival, qui s’est impliqué dans le festival au cours des trois dernières décennies. "Néanmoins, cela ne nous a jamais traversé l'esprit de ne pas faire quelque chose. En 47 ans, [le festival] n'a jamais été annulé. Nous avons dû garder nos antécédents intacts."

En outre, Mould a déclaré que les organisateurs voulaient faire quelque chose en reconnaissance des musiciens, artistes et chefs qui ont été si durement touchés par la pandémie du coronavirus.

Une fois que les organisateurs ont confirmé que l'événement serait virtuel, ils ont commencé à travailler sur la logistique de la coordination avec les chefs, les artistes et les musiciens, avec lesquels ils avaient souvent travaillé ces dernières années. Cependant, il y avait un nouvel ensemble de professionnels dont ils devaient tenir compte dans leur planification : les caméramans, les directeurs d'éclairage et les ingénieurs du son.

Le festival consistera en un mélange de performances préenregistrées et en direct qui seront toutes disponibles en streaming sur le site-web des Festivals et sur Facebook Live. Dans une tentative de capturer l'excitation d'assister au festival, les performances sont filmées dans différents endroits afin que les participants aient l'impression de se déplacer sur différentes scènes comme ils le font normalement.


"La musique de Zydeco a une énergie et quand cette musique commence à être jouée, la façon dont nous la jouons, tous les paris sont ouverts."

Pour les artistes, dont beaucoup sont des vétérans du festival , cette année apporte des défis uniques mais aussi des opportunités passionnantes.

"L’un des plus grands défis, je pense pour tout le monde, est l’interaction entre les gens," a écrit Drew Simon du groupe T’Monde, dans un courriel. "[Il y a] tellement de gens du monde entier qui viennent à ce festival et ce sera la plus grande différence asteur qu'il est virtuel. L'interaction avec tout le monde nous manquera cruellement cette année."

Pour certains artistes, jouer uniquement devant une caméra au lieu d'un public en direct était une nouvelle expérience.

"Heureusement pour nous, nous adorons jouer ensemble et passer un bon moment si nous jouons pour deux ou 2 000 personnes. C'est un peu plus angoissant de jouer pour une caméra que de jouer pour les gens," a écrit Simon.

Pour Chubby Carrier de Chubby Carrier and the Bayou Swamp Band, il s'attend à ce que les nerfs soient temporaires.

"Quand la musique commence, tout disparaît," a déclaré Carrier. "La musique vous met dans le groove. La musique de Zydeco a une énergie et quand cette musique commence à être jouée, la façon dont nous la jouons, tous les paris sont ouverts."

Simon et Carrier ont dit qu'ils étaient honorés d'être invités à se produire pour ce festival virtuel historique.

"Je reçois des e-mails, des SMS et des messages [de fans] me disant : ‘Merci d'avoir organisé cette émission en direct. La Louisiane me manque ,’" a déclaré Carrier. "Ils sont tous ravis que nous ayons pu nous réunir pour leur donner un petit quelque chose parce qu'ils viennent chaque année."

Ceux qui ont assisté au festival dans le passé n'auront pas à craindre de rater l'expérience complète du festival.

Bien que "ce festival soit conçu pour danser dans la poussière et la boue, nous voulions offrir quelque chose de différent et d'unique," a déclaré Mould.

Dans cet esprit, et en complément des performances musicales, il y aura également une démonstration culinaire, un marché de l'art virtuel et des ateliers.

Malgré les défis liés à la planification du festival virtuel de cette année, les organisateurs sont ravis de pouvoir tirer parti de cette technologie pour atteindre non seulement les fans cette année, mais à l'avenir.

"Nous parlons [du festival] comme d'un environnement mondial et [faire cela virtuellement] nous placera dans ce contexte mondial," a déclaré Mould. "Nous avons des gens de différents États et pays qui sont ravis que ce soit virtuel, ce qui prouve que nous avons un public mondial avec lequel nous devons interagir [tout au long de l’année]."

Les organisateurs ont l'intention de mettre à disposition un composant de streaming pour les futurs festivals mais prévoient également de profiter de cette opportunité pour créer du contenu tout au long de l'année, même après la fin du week-end du festival.

Malgré les circonstances, le festival de cette année apportera l’esprit de la Louisiane aux fans proches et lointains.

"Dans le temps que nous traversons, cette période difficile, les gens ont besoin d'un peu de bonheur dans leur vie," a déclaré Carrier.

Vous-autres peut trouver la programmation des Festivals Acadiens et Créoles virtuels de cette année icitte.

64 views
  • Facebook
  • White Instagram Icon
  • Twitter
  • YouTube

 TÉLÉ  LOUISIANE

Télé-Louisiane-logo-white-stateonly.pn