• Jonathan Olivier

Les Michot’s Melody Makers publient un nouvel album Cosmic Cajuns from Saturn

Updated: Jul 29

Le deuxième album du groupe est un mélange de musique traditionnelle Cajun et de sons expérimentaux.

Michot's Melody Makers membres du groupe, à gauche, Mark Bingham, Louis Michot, Kirkland Middleton and Bryan Webre. (Photo par Zack Smith /Fourni par Michot's Melody Makers.)

Équand les Michot's Melody Makers se sont réunis pour la première fois en 2018, le groupe s'est concentré sur l'expérimentation dans la musique traditionnelle Cajun mais infusée avec de nouveaux sons. L'improvisation était un chemin pour créer des nouvelles affaires.

L'expérimentation a donné naissance à de nombreux spectacles et finalement à Blood Moon, le premier album du groupe en 2018. Puis le 17 juillet, le groupe en a publié un autre qui s’appelle Cosmic Cajuns from Saturn, une continuation de l’expérimentation et l’improvisation.

"C’est vraiment une chance pour prendre de la musique traditionnelle et ce que j’aime des vieux enregistrements dans la musique Cajun," a déclaré Louis Michot, le chef du groupe qui joue du violon et qui est aussi dans le groupe les Lost Bayou Ramblers. "La musique des années passées était plus émotionnelle et spirituelle. Moi, je suis après chercher ce même sentiment des vieux enregistrements, la vielle expression."

L'album est sorti avec Nouveau Electric Records et a été enregistré en direct en décembre 2019 au Saturn Bar en Ville. Là-bas, le groupe faisait une résidence, ce qui signifie qu'ils y ont joué un spectacle chaque lundi soir pendant 5 semaines. Les 8 chansons de l'album présentent des paroles de Michot principalement en français avec un effet de réverbération dans le style de jeu unique du groupe. Le nom « cosmic » est dérivé du son de la musique.

"C’est une réflexion à la musique," Michot a déclaré. "C’est plus ouvert et célestiel."


Le deuxième album du groupe a été publié le 17 juillet 2020. (Photo fourni par Michot's Melody Makers.)

Dans la chanson « la jument de Michot », les paroles en français ont l’air poétique tandis que le tambour et le violon font avancer la mélodie vaillante. Une autre, « Michot’s Melody Makers Meledy », se consiste en plus de 16 minutes de sons émotifs suivant l'air de la chanson anglophone « Rye Whiskey » avec des changements de tempo—on peut presque ressentir l'énergie du spectacle en direct.

En resumé, les Michot’s Melody Makers et leur nouvel album sont surtout une expression éclectique de l'art qui rend hommage au langage et à la culture de la Louisiane.

"L’art est inspiré par des choses en dedans et des choses invisibles," Michot a déclaré. "C’est ça pourquoi le monde aime la musique. C’est parce que ça inspire des choses qu’on peut pas voir. Ce band-là est devenu une pratique en ça."

Cosmic Cajuns from Saturn est disponible pour achat chez Lagniappe Records à Lafayette et Euclid Records NOLA et Louisiana Music Factory en Ville. En ligne, c’est disponible chez Nouveau Electric Records et Bandcamp.

120 views
  • Facebook
  • White Instagram Icon
  • Twitter
  • YouTube

 TÉLÉ  LOUISIANE

Télé-Louisiane-logo-white-stateonly.pn