Asteur en Louisiane : 6 février 2021

Jean-Christophe Jabouin résume des grandes nouvelles de la semaine en Louisiane : l'économie, l'industrie pétrochimique et la pandémie.

(Une cabine au Musée de Batôn-Rouge de l'Ouest.)

Asteur en Louisiane est un article hebdomadaire dans lequel Jean-Christophe Jabouin résume en français des nouvelles importantes de la semaine en Louisiane dans le journal de Télé-Louisiane. Abonnez-vous à ses comptes sur Twitter et Facebook pour rester au courant.


Les problèmes d'approvisionnement en vaccins occasionnent toujours autant de délais dans les opérations de vaccination en Louisiane. Nombre de louisianais ont pourtant trouvé la parade et se rendent au Mississippi voisin pour être vacciné. Cet Etat offre en effet des délais plus courts et des conditions d'admissibilité plus larges. Les autorités sanitaires louisianaises n'ont pas pour autant retardé leur volonté d'élargir l'éligibilité de la vaccination aux personnes de plus de 65 ans ainsi qu'aux fonctionnaires qui encadreront les prochaines élections. Ces nouvelles dispositions offrent la possibilité d'être vacciné à 1,2 million de louisianais. L'approvisionnement en vaccin pourrait par ailleurs être amélioré grâce à l'utilisation d'une partie des vaccins réservés aux maisons de retraites. Nombre d'entre eux restent inutilisés faute de réticences à la vaccination. Des chiffres récents montraient que seul 68% des résidents et 24% des employés de maisons de retraite s'étaient fait vacciné alors qu'ils sont prioritaires. Enfin, les cas d'infection au nouveau variant britannique se multiplient dans l'Etat. Cinq personnes en sont atteintes et 17 autres sont soupçonnés d'en être porteuses.


Les sujets d'inquiétudes des autorités sanitaires ne se limite pas aux opérations de vaccination. Un récent rapport semble indiqué que les retards pris dans le déploiement des tests de dépistage du coronavirus dans les maisons de retraite ont probablement augmenté la mortalité par covid-19. L'envoi de 300000 kits de dépistage dans ces établissements à partir de mai 2020 et les injonctions du gouverneur à tester le plus de résidents et d'employés possible pour casser les chaines de transmission ne semblent pas avoir porté leurs fruits. Malgré l'assurance des exploitants d'avoir fait au mieux et suivi les recommandations officielles nombre d'établissements n'avaient pas commencé a tester leurs résidents et leur personnel à temps. Plusieurs d'entre eux étaient devenu entre temps des clusters. Près de 2700 résidents de maisons de retraite sont morts d'un covid-19. L'autre inquiétude tient dans l'envolée des overdoses liées aux opioïdes. Celles-ci ont augmenté de 50% dans la paroisse de Jefferson. Au moins 233 décès lié à des surdoses y ont été enregistrés en 2020. Deux nouvelles variantes plus meurtrières du fentanyl en serait la cause.


Malgré les difficultés, la situation économique semble se maintenir. La LWC a de nouveau annoncé un recul des nouvelles inscriptions au chômage. Le Main Street Recovery Grant Program a quant à lui pris fin. Il proposait des subventions aux PME louisianaises dans le cadre de la loi CARES. Près de 262 millions $ ont ainsi été distribués à 20700 entreprises. Les professionnels de l'immobilier à La Nouvelle Orléans ont fait part du bouleversement de leur marché avec le coronavirus. Selon eux, certain quartier à la hausse avant la crise n'attirent plus alors que des zones de banlieue jusqu'ici délaissées attirent aujourd'hui les investisseurs grâce au développement du télétravail. Dans cet environnement économique difficile où les problèmes de financement se multiplient, il est a noté l'étonnante initiative de certain législateurs pour une refonte du système fiscal. L'objectif est de réduire les taux d'imposition aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Elle intervient néanmoins alors que l'Etat fait face à un manque à gagner de ses recettes fiscales de près d'un milliard $ et que d'importantes exonérations fiscales viennent d'être accordées à ExxonMobil et Ecoplexus.


Les problèmes environnementaux ne sont jamais bien loin en Louisiane. Après deux années catastrophiques, les ostréiculteurs sont une nouvelle fois confrontés à une mortalité hors normes des huîtres. Rien ne semble pour l'heure expliqué cette nouvelle hécatombe. Les huîtres qui sont habituellement saines à cette période de l'année meurent par milliers. Nombre de professionnels du secteur s'inquiètent maintenant sur l'avenir de leur métier. Sur les rives du Mississippi, ce sont une nouvelle fois les "nurdles" qui refont parlé d'eux. Des granulés en plastique se sont à nouveau échoués en grand nombre sur les berges du fleuve. Cette pollution fait suite au déversement accidentel par un cargo de millions de ces éléments dans l'environnement. Rien ne semble pouvoir venir à bou de cette contamination malgré différentes opérations de nettoyage. Ces éléments inquiètent car ils rentrent dans la chaîne alimentaire de la faune et donc de l'homme. Joe Biden aura fort à faire si il veux mener à bien sa politique environnementale.


Alors que les partis démocrate et républicain en Louisiane ont enregistré en 2020 une forte augmentation d'adhésions, la ligne de partage entre les deux partis devient de plus en plus une ligne raciale. Bien qu'une majorité de louisianais soient encore inscrits comme démocrates, ce parti perd de plus en plus d'adhérents Blancs. Près de 32000 l'ont ainsi quitté ces 12 derniers mois. Cette hémorragie peine à être comblée par l'inscription d'électeurs Noirs. Il n'en demeure pas moins que c'est en 2020 que les démocrates auront perdus le moins d'adhérents. Dans le même temps, le parti républicain continu de gagner du terrain comme au cours de cette dernière décennie. Plus de 90000 louisianais l'ont rejoint en 2020. Outre un aperçu des forces politiques en présence, ces chiffres indiquent aussi un profond changement sociologique au sein de l'électorat de ces partis. A l'image de ce qu'il se passe déjà au Mississippi ou en Alabama, le parti démocrate regroupe de plus en plus de Noirs là ou le parti républicains attire de plus en plus de Blancs.

68 views0 comments

Recent Posts

See All
  • Facebook
  • White Instagram Icon
  • Twitter
  • YouTube

 TÉLÉ  LOUISIANE

Télé-Louisiane-logo-white-stateonly.pn