Asteur en Louisiane : 28 novembre 2020

Updated: Dec 5, 2020

Jean-Christophe Jabouin nous explique des grandes nouvelles de la semaine : la troisième vague de l'épidémie, la situation de l'emploi et les énergies renouvelables.

Asteur en Louisiane est un article hebdomadaire dans lequel Jean-Christophe Jabouin résume en français des nouvelles importantes de la semaine en Louisiane dans le journal de Télé-Louisiane. Abonnez-vous à ses comptes sur Twitter et Facebook pour rester au courant.


La troisième vague de l'épidémie de coronavirus se confirme. Le bilan des victimes à encore augmenté avec près de 6100 morts et 215000 cas de covid-19 confirmés. La Thanksgiving (ou la fête des dindes en Louisiane) est un casse tête pour les autorités qui craignent que cette période favorable aux retrouvailles ne favorise un peu plus la propagation du virus. La progression des hospitalisations de ces derniers jours inquiète également le corps médical. Celui-ci craint notamment qu'un afflux de malades sature les capacités d'accueil des établissements hospitaliers. Face à ces menaces, le gouverneur Edward a pris la décision de revenir en phase 2. Les restrictions l'accompagnant devraient néanmoins être allégées.


Le récent rebond de l'épidémie de coronavirus touche les établissements scolaires et y sème la confusion. La forte progression des cas y entraîne un fort taux d'absentéisme. Plusieurs milliers d'élèves et membres du personnel des écoles se retrouvent ainsi à leur domicile en quarantaine après avoir été exposés à des cas positifs. Les établissements scolaires avaient pourtant misé sur le maintien des cours en présentiel et nombre d'entre eux avaient progressivement supprimé leur programmes mixtes combinant présentiel et cours à distance. Les dirigeants des systèmes scolaires publics appellent à assouplir les règles de quarantaine du département de la santé pourtant inspirées des recommandations des CDC.


Les questions environnementales sont encore bien présentes cette semaine. Le réchauffement climatique et la monté du niveau des océans ont en Louisiane un écho particulier. Plus de 3 millions de dollars de subventions ont ainsi été attribuées par la National Fish and Wildlife Foundation en vue de restaurer les zones humides telles que le bayou Terre aux boeufs qui défendent La Nouvelle Orléans des ondes de tempêtes. Une étude de Tulane dévoilée cette semaine, rend par ailleurs urgent le renforcement des digues de l'agglomération. Selon l'analyse, les digues ont été dimensionnées après Katrina pour des phénomènes météorologiques hors normes arrivant tous les 500 ans. La transformation rapide du climat à pourtant rendu caduque ces données.


Bien que la situation de l'emploi en Louisiane tende à se rétablir, le chemin pour retrouver la situation d'avant la pandémie semble encore long. La tendance à la reprise du marché du travail s'est en effet dégradée fin septembre. Les demandes d'allocations chômages ont ainsi à nouveau augmentées les semaines suivantes parfois de manière inattendue. Un pic d'inscription à la mi-novembre interroge notamment. Plus de 43000 demandes ont été faites aux services de la LWC la semaine du 14 alors qu'elles étaient quatre fois moindre la semaine précédente et suivante. La LWC suspecte une fraude massive et a annoncé des retards dans le traitement des dossiers.

Les énergies renouvelables pourraient remplacer la part du charbon dans le mix énergétique en Louisiane. Plusieurs entreprises du secteur dont Entergy sont déjà en train de déployer des projets de parcs solaires dans l'Etat. Ce développement des énergies vertes intervient alors qu'un plan énergétique de l'Etat vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le développement de parcs éoliens au large des côtes de Louisiane a également été mis à l'ordre du jour par le gouverneur. Pour l'heure, la production électrique dans l'Etat est assurée à 70,9% par du gaz naturel, à 11,3% par le nucléaire, à 9,6% par le charbon, à 4,9% par des dérivés pétroliers, à 3% par le solaire et à 0,3% par l'hydroélectricité et la biomasse.

97 views1 comment
  • Facebook
  • White Instagram Icon
  • Twitter
  • YouTube

 TÉLÉ  LOUISIANE

Télé-Louisiane-logo-white-stateonly.pn