Asteur en Louisiane : 26 décembre 2020

Jean-Christophe Jabouin nous explique des nouvelles de la semaine : l'épidémie, la relance économique et le phosphogypse.

Asteur en Louisiane est un article hebdomadaire dans lequel Jean-Christophe Jabouin résume en français des nouvelles importantes de la semaine en Louisiane dans le journal de Télé-Louisiane. Abonnez-vous à ses comptes sur Twitter et Facebook pour rester au courant.


L'épidémie de coronavirus poursuit son inquiétante propagation. Près de 7000 morts sont décomptés dans l'Etat et plus de 270000 contaminations y sont enregistrées. Les opérations de vaccination ont heureusement démarré et plus de 32000 personnes ont reçu une dose du vaccin. Les autorités sanitaires ont par ailleurs fait savoir que l'Etat allait recevoir 80000 doses du vaccin Moderna. Celui-ci vient tout juste de recevoir son agrément. La vaccination est le meilleur moyen d'atteindre l'immunité collective qui mettrait un terme à la pandémie. Celle-ci nécessite que 70 à 85% d'une population soit vaccinée. Le rejet marqué de la vaccination par une partie de la population inquiète néanmoins les épidémiologistes.


La situation de l'emploi s'améliore dans l'Etat. Le taux de chômage y est passé de 9,4% à 8,3% entre octobre et novembre. Cette embellie intervient après la levée partielle des restrictions mais n'a pas pour autant permis un retour à la situation d'avant la pandémie. Les secteurs des loisirs et de l'hôtellerie sont particulièrement touchés. Les difficultés du secteur des jeux l'illustrent. Les casinos de La Nouvelle Orléans ont connu un recul de 36,5% de leur revenus en novembre en raison de la baisse de fréquentation touristique de la ville. Le port de La Nouvelle Orléans a néanmoins annoncé la future extension du terminal de conteneurs de Saint-Bernard et un dragage du Mississippi permettant son accès à des navires de plus gros tonnages.


Toujours dans le domaine économique, AP a révélé cette semaine que la Louisiane avait payé plus cher que d'autres Etat l'acquisition d'équipements médicaux et de fournitures pour lutter contre le coronavirus. L'Etat n'a pu bénéficier d'économie d'échelles comme d'autres Etats plus peuplés. La pandémie laissera également des traces au niveau social. En baisse de 3% de 2018 à 2019, les inscriptions au programme d'assurance maladie Medicaid ont explosé. Près de 208000 personnes s'y sont inscrit de novembre 2019 à novembre 2020 soit une hausse de 13%. Ce n'est pas moins d'1,8 millions de Louisianais qui en bénéficient aujourd'hui soit approximativement 39% des 4,6 millions de Louisianais.


Grâce au nouveau plan de relance national adopté au Congrès, les écoles et universités de Louisiane vont compter parmi les bénéficiaires des nouvelles aides fédérales. Ces établissements avaient déjà touché une aide de 484 millions de dollars dans le cadre de la loi CARES. Les aides devraient principalement couvrir les dépenses engagées dans le dépistage du coronavirus. Par ailleurs, une récente étude de l’Education Research Alliance indique que plus d'étudiants de La Nouvelle Orléans vont à l'université qu'avant Katrina. Plus d'entre eux fréquentent aussi les collèges. L'étude semble démontrer que ces derniers offrent un enseignement de meilleur qualité depuis la multiplication d'écoles à charte.


La récente décision de l'EPA d'autoriser le recyclage de déchet de gypse par leur introduction dans la construction de routes a été mal accueillie en Louisiane. Plusieurs organisations environnementales de l'Etat mettent en avant la toxicité et la dangerosité pour l'homme de ces déchets de phosphogypse issus principalement de la fabrication d'engrais. Cette décision coïncide avec la crise budgétaire que traverse l'agence louisianaise de la faune et de la pêche. L'agence qui s'autofinançait jusqu'ici à vu ses revenus s'effondrer avec l'épidémie de coronavirus. De difficiles coupes budgétaires sont dors et déjà envisagées si l'aide d'urgence de 20 millions de dollars qu'elle réclame à l'Etat ne lui était pas consentie.

64 views0 comments
  • Facebook
  • White Instagram Icon
  • Twitter
  • YouTube

 TÉLÉ  LOUISIANE

Télé-Louisiane-logo-white-stateonly.pn